www.zeckenliga.ch

Actualités Contact Dons Home Deutsch Français

Actualités

 

Les tiques piquent les enfants essentiellement sur la tête et le cou

Les données récoltées par l’application «Tique» de la ZHAW Université des sciences appliquées de Zurich révèlent que, chez les enfants, la zone de la tête est dix fois plus touchée par les piqûres que chez les adultes et que 50% d’entre elles ont lieu lors d’activités sportives en plein air ou de promenades. Désormais, les tiques découvertes chez l’homme peuvent aussi être envoyées au laboratoire national de référence à des fins de recherche après une piqûre.
>> ZHAW communiqué de presse du mars 2018

La Ligue suisse des maladies à tiques recherche:

Un(e) collaborateur(trice) polyvalent(e) intéressé(e) par la prévention de la maladie, la gestion de prospectus, la participation aux séances de comité ainsi que les contacts avec les malades et diverses institutions du domaine de la santé. Bonnes connaissances d'allemand: un atout. Pour tout renseignement, contactez: anita.comba@bluewin.ch

Prochain Café-Lyme en Suisse romande

Dimanche 22 avril 2018 de 14h00 à 16h30 à Lausanne, c/o Bénévolat-Vaud, Av. Ruchonnet 1 (rez gauche) à 2 min. de la gare CFF. Cette rencontre est destinée à vous les malades de Lyme pour vous permettre d'échanger vos expériences concernant les traitements. Aucune inscription préalable.
A bientôt
Anita Comba
Ligue suisse des maladies à tiques

Une maladie pas si imaginaire

Témoignage paru dans le MIGROS-MAGAZINE du 4 septembre 2017. Philippe Jaccard nous parle de son parcours dans les méandres de la maladie de Lyme, une lutte menée seul et sans relâche depuis des années.
>> Une maladie pas si imaginaire

Reconnaissance de l'accès aux soins pour les malades de Lyme chronique

Le Haut Commissariat aux droits de l'homme a publié un rapport reconnaissant le non-accès aux soins des malades de Lyme comme une violation des droits de l'homme.  Ce rapport a été soumis à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui est priée de ré-examiner les codes de diagnostic de la borréliose. Information publiée sur le site de CanLym (Canadian Lyme Disease Foundation):
>> canlyme.com

Soyez prudents

Article détaillé publié dans Le Nouvelliste du 1er juillet 2017 sur Lyme.
>> Le Nouvelliste 1
>> Le Nouvelliste 2

Les malades de borréliose chronique galèrent

Le Matin Dimanche du 21 mai 2017 a consacré une page entière, dans le courrier des lecteurs, aux malades de Lyme chronique sous le titre"Les malades de borréliose chronique galèrent". A découvrir sur le site de l'Association des médecins du canton de Genève.
>> Les malades de borréliose chronique galèrent, 21 mai 2017

Les morsures de tiques sont en augmentation

Les estimations de l'OFSP chiffrent à 14600 le nombre de personnes qui sont allées chez le médecin pour une morsure.
>> 20minutes, 08 juillet 2016

Ma vie brisée par une piqûre de tique

RTS1, émission "Mise au point" du 19.06.2016: reportage.
>> Mise au point, RTS1, 19.6.2016

Les recommandations 2014 de l'ILADS  ont été validées officiellement par le ministère de la santé du gouvernement américain

Aux Etats-Unis, les malades ont dorénavant la possibilité d'être soignés pour la maladie de Lyme chronique et/ou tardive sur base de directives officiellement reconnues. Les médecins ont à leur disposition des directives détaillées pour les différents types de traitements.
Il faut espérer que ces nouvelles recommandations seront reprises rapidement par les pays européens et la Suisse en particulier.
>> Les recommandations 2014 de l'ILADS 

Article "Les tiques et leurs maladies: une épidémie invisible"

de Priska Hess publié le 07.05.2015 dans Le Régional, Vevey
A lire absolument, dans le même article, (en cliquant sur chacun des liens en bas de page) l' interview complet du Dr. Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses, Hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches/Paris  et celui de Reto Lienhard microbiologiste, Laboratoire de référence Borrelia, ADMED Microbiologie, à la Chaux-de-Fonds, pour un point de vue différent sur la controverse Lyme.
>> Les tiques et leurs maladies: une épidémie invisible

Lyme: nouvelle loi au Canada

Loi concernant le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme
>> Nouvelle loi au Canada

Attention aux piqûres de tiques !

Elles sont loin d’être anodines, les piqûres de tiques… si l’on n’intervient pas à temps, elles peuvent avoir des répercutions assez importantes. Il semble que l’on ne connaît pas suffisamment  les maladies causées par ces piqûres, mais la ligue suisse de personnes atteintes de maladies à tiques affiche qu’une moyenne de 10'000 personnes contractent chaque année la borréliose, une des  maladies due à ces piqûres.
Interview sur radio régional du Jura (RFJ) avec Anita Comba et Lise Gern, 3 juillet 2014.
>> Attention aux piqûres de tiques

La maladie de Lyme, quand-les-tiques-attaquent

France 5, mardi 20 mai, 20h35
>> Quand les tiques attaquent