www.zeckenliga.ch

Actualités Contact Dons Home Deutsch Français

En savoir plus

Les cas d'infection sont en augmentation

Le réchauffement climatique a pour effet entre autres d’étendre les territoires d’habitat des tiques, de telle sorte que celles-ci se répandent aussi dans des régions où jusqu'ici, elles étaient rares.

Toni Stauffer, Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques

Suite à la dissémination des tiques et à l’augmentation des cas d'infection par les agents pathogènes transmis par celles-ci, on constate un intérêt accru pour la question chez les spécialistes de la santé. Cela est heureux car le problème a été trop longtemps négligé ou sous-estimé.

Etant donné que les maladies transmises par les tiques ne sont pas encore soumises à une obligation de déclaration, on ne dispose que d'estimations pour chiffrer les nouveaux cas d’infection apparaissant chaque année. Selon les spécialistes ce serait entre 9000 et 12 000 personnes qui contractent chaque année la borréliose. Pour l'encéphalite à tiques (MEVE), maladie soumise à une obligation de déclaration, le nombre des nouveaux cas serait de 100 à 200 par an.

Pour l’Allemagne, l'association «Deutscher Borreliosebund» estime à 500 000 le nombre des personnes souffrant de maux chroniques suite à une infection par la borréliose. Pour la Suisse, proportionnellement, on peut partir d’un nombre de 40 000 à 45 000 personnes atteintes de maladies chroniques. Ce chiffre, inquiétant en soi, montre aussi le poids économique qu’a sans doute cette maladie. Nous ne connaissons pas encore l'ampleur réelle de ses effets et en sommes réduits à des supputations quant aux coûts qu’elle occasionne à l'économie du pays. Faire le jour sur cette question par l'établissement d'un bilan est une tâche importante pour l'avenir.

Jusqu'à ce jour, les personnes atteintes de maladies à tiques ne sont souvent pas prises au sérieux, taxées d'hypocondrie ou, au pire des cas, enfermées dans des institutions pour cause de problèmes psychiques. Une telle mesure n’apportera certainement pas d’amélioration à un état de santé résultant d’une infection par morsure de tique. Et pendant ce temps, les agents pathogènes étendent leurs effets à l'intérieur du corps en s'installant dans des tissus peu irrigués, à partir desquels ils peuvent en tout temps lancer à nouveau leurs attaques.

La Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques demande l'enregistrement de toutes les infections occasionnées par les tiques et propose que soit effectuée une étude sur les coûts économiques de cette maladie sournoise.

Soutenez nos efforts pour parvenir à une connaissance de l'impact réel de la maladie sur des bases claires !