www.zeckenliga.ch

Actualités Contact Dons Home Deutsch Français

MEVE

Méningo-encéphalite verno-estivale (encéphalite à tiques)

La MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale) est une maladie déclenchée par le virus de la MEVE qui se manifeste par une inflammation du cerveau et des méninges et peut avoir une issue mortelle.

Comme mesure préventive, il est possible de se faire vacciner. Le fait d'enlever rapidement la tique n'est pas une protection car les virus se trouvent dans le rostre (mécanisme de piqûre) de la tique et sont donc transmis immédiatement avec la piqûre. Il n'existe pas de thérapie contre la MEVE. Cette maladie n'apparaît cependant que dans certaines aires géographiques.

>> Carte des zones à risque en suisse (BAG)

L'agent pathogène de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) est un virus de la famille des flavivirus. La maladie est transmise principalement par les tiques.

La MEVE comporte dans les cas typiques deux phases de la maladie. Les premiers signes apparaissent entre quatre jours et quatre semaines après que l'infection a eu lieu et durent environ une semaine. La personne atteinte ressent alors des maux de type grippal tels que fièvre et épuisement, céphalées et douleurs musculaires, perte d'appétit, nausées, maux de ventre, diarrhée.

Environ 10 % des personnes infectées développent la seconde phase de la maladie, après une brève période de rémission où les symptômes disparaissent. On observe alors une nouvelle montée de fièvre, de fortes douleurs dans la tête et les membres ainsi qu'un fort sentiment de malaise. Une partie des patients est alors atteinte d'une inflammation des méninges (méningite), d'une inflammation du cerveau (méningo-encéphalite) ou, plus rarement, d'une inflammation des tissus du cerveau et de la moelle épinière (méningo-encéphalomyélite, méningo-radiculite). Dans les cas d'évolution sévère, la MEVE peut mener à des paralysies et à des atteintes permanentes ; dans 1 % des cas, la maladie a une issue mortelle.

Il est possible de parer à l'infection par le virus de la MEVE par un vaccin. La vaccination est recommandée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tous les adultes et les enfants (en général dès l'âge de 6 ans**) vivant ou séjournant dans une région à risque (cf. Carte des zones à risque en Suisse). Il est important de procéder d'abord à une immunisation de base, comportant trois vaccinations, puis de procéder en temps opportun à une injection de rappel pour que la protection vaccinale soit maintenue. Selon les recommandations de l'OFSP, les coûts de vaccination sont pris en charge par l'assurance de base.

** une vaccination des enfants à partir de 1 an d'âge est possible, en accord avec le pédiatre
(p. ex. pour des enfants fréquentant un jardin d'enfants en forêt).